Au Journal officiel, un bon gros digital d’honneur
Le 17 février 2022 à 09h16
2 min
Droit
Droit
L’intéressé avait été désigné « conseiller technique communication » voilà un an. Avec ce nouvel arrêté publié au Journal officiel, Yenad Mlaraha est désormais « conseiller communication digitale », toujours au cabinet de Marlène Schiappa, ministre déléguée en charge de la citoyenneté.
Cette expression a donc été jugée préférable à celle de « numérique ». Ce faisant, l’arrêté de nomination adresse un bon gros digital d’honneur à la Commission d’enrichissement de la langue, qui avait plaidé pour la francisation de l’adjectif.
Sa traduction est même une obligation en application de ce décret de 1996 : « les termes et expressions publiés au Journal officiel sont obligatoirement utilisés à la place des termes et expressions équivalents en langues étrangères (…) dans les décrets, arrêtés, circulaires, instructions et directives des ministres, dans les correspondances et documents, de quelque nature qu'ils soient, qui émanent des services et des établissements publics de l'État ».
Au-delà de ces bisbilles linguistiques, Yenad Mlaraha est le conseiller qui avait justifié des nettoyages récents de la page Wikipédia de la ministre déléguée, déplorant des « actes de vandalismes », des « insultes » ou « des compilations d’anecdotes hostiles ».
Une pratique qui a fait bondir Wikimédia France qui rappelle que trop souvent, des organisations et personnalités « en profitent pour rédiger des articles promotionnels ou partiaux ne respectant pas les standards de la communauté ».
Le 17 février 2022 à 09h16
Commentaires (62)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 17/02/2022 à 09h23
Et devant cette utilisation illégale de l’adjectif digitale, NXI va bien sûr faire un recours en annulation du décret devant le Conseil d’État.
Le 17/02/2022 à 09h25
J’y ai pensé :)
Le 17/02/2022 à 09h26
Go!
Le 17/02/2022 à 09h27
Just do it !
Oups. Juste faites le !
Le 17/02/2022 à 09h27
Decidemment, il n’y en a pas un pour rattraper l’autre dans ce gouvernement. C’est si compliqué de respecter la loi quand on a un devoir d’exemplarité ?
A part ca, il n’y a personne qui relit au journal officiel, pour s’assurer que ce qu’ils publient est légal ?
Le 17/02/2022 à 09h31
C’est pourtant pas compliqué: « conseiller communication digitale » => il va parler avec ses doigts.
Donc en fait son nouveau poste c’est traducteur franco-italien !
Le 17/02/2022 à 09h36
Exact, ce n’est illégal que si le conseiller communication digitale s’occupe aussi du numérique. Tant qu’il s’en tient à la communication avec les doigts, pas de problème.
Le 17/02/2022 à 09h42
Je creuse la question de l’intérêt à agir
Le 17/02/2022 à 10h08
En tant que journaliste, ça se tente, comme il est conseillé communication.
L’adjectif digitale n’est pas autorisé par la loi, cet arrêté est alors incompréhensible.
Peut-être passer d’abord une demande d’annulation directement auprès de la ministre déléguée puis contester son refus (éventuellement implicite au bout de 2 mois).
Le 17/02/2022 à 10h26
L’adjectif digital dans le domaine du numérique, existe il concerne les terminaux électroniques équipés d’un système d’affichages en digit (comme les montres à cristaux liquides), il était était communément utilisé au siècle dernier.
Le 17/02/2022 à 10h38
Et ?
Le journal officiel ayant indiqué que c’est numérique qu’il faut utiliser :
numérique, n.m.
Domaine : INFORMATIQUE-TÉLÉCOMMUNICATIONS.
Définition : Ensemble des disciplines scientifiques et techniques, des activités économiques et des pratiques
sociétales fondées sur le traitement de données numériques.
Voir aussi : numérique (adj.).
Équivalent étranger : digital
Le décret de 1996 s’applique.
Le 17/02/2022 à 12h08
l’affichage, oui.
Après, nous nous trompons tous sur le deuxième sens de digital:
L’adjectif français “digital” n’est pas dérivé du mot “doigt”. Il a été construit par les anatomistes français à partir de l’adjectif du latin impérial “digitalis” pour qualifier des organes “qui ont la forme d’un doigt”.
Le 17/02/2022 à 09h45
À propos d’anglicisme, la ministre déléguée est chargée de la citoyenneté, pas en charge.
À moins qu’elle ait une batterie intégrée qui soit effectivement en cours de charge…
Le 17/02/2022 à 09h49
Vu les conneries qu’elle débite à longueur de temps (le plus beau étant Spiderman, quand même), moi je ne parierais pas qu’elle ne soit pas chargée à bloc. Mais chargée avec quoi, mystère..
Le 17/02/2022 à 09h49
C’est pas tant l’anglicisme qui est pas terrible, c’est qu’en plus le mot existe en français et qu’il n’a pas le même sens…
Le 17/02/2022 à 09h55
Est-ce qu’un bon gros digital d’honneur sera un motif de bannissement du Metaverse ?
Le 17/02/2022 à 10h05
Tiens, je savais pas que Schiappa avait besoin d’un conseiller en communication numérique. Pour moi, elle est déjà très compétente dans ce domaine.
Le 17/02/2022 à 10h13
Sérieusement ?
Le 17/02/2022 à 10h24
Ils font tellement de doigts d’honneurs aux français, que ça devrait être bon :)
Je pense qu’il fait référence aux nombreuses couches de ripolin sur sa page wikipédia.
Le 17/02/2022 à 10h29
Avant d’être au gouvernement, elle était blogueuse.
Le 17/02/2022 à 10h32
Oui, sérieusement. Ce n’est ni une remarque à n-degrés ni un sarcasme ou une ironie. Quand on va comment elle gère twitter et les influenceuses au frais du contribuable, elle a clairement une bonne maîtrise des outils technologiques (en tant qu’utilisatrice hein, faut pas pousser non plus) et des “protocoles” de communications façon Télé-Réalité envers les influençables.
Après, la news ne traite pas de son efficacité/utilité au sein du gouvernement…
Le 17/02/2022 à 10h25
La France est encore une fois en retard. En Belgique, ça fait plus d’un an qu’on a un secrétaire d’État à la Digitalisation
Le 17/02/2022 à 10h30
JVachez aussi est blogueur, tu sais.
Le 17/02/2022 à 10h44
Oui mais bon, la communication c’est pas juste savoir se servir des outils. Elle écrit souvent de la merde dans les bons outils, mais ca reste de la merde.
Le 17/02/2022 à 10h59
+1. C’est ce que je sous entendais avec ma dernière phrase également.
Le 17/02/2022 à 11h05
Vu tous les fucks qu’ils nous font en permanence, c’est bien le bon terme pour son poste
Le 17/02/2022 à 11h08
« toujours au cabinet de Marlène Schiappa » Faut pas s’étonner …
Le 17/02/2022 à 11h18
lol le titre.
Ils ont les doigts
palméscryptés à la digitation market naychionne …Le 17/02/2022 à 11h22
J’avais déjà discuté ici de ce sens, mais je n’avais pas réussi à savoir si digit était “d’usage autorisé” en français.
De toute façon ce sens-là ne s’applique pas à ce cas, il faut dire numérique et c’est tout.
Le 17/02/2022 à 12h01
Peut être qu’il s’occupe uniquement de la communication sur les terminaux en mode texte type VT100
Le 17/02/2022 à 11h59
Pour notre défense, en Néerlandais numérique se dit digitaal (pas loin de la prononciation en français).
Du coup le mot anglais “digital” est très pratique car il est compris dans les 2 langues.
Le 17/02/2022 à 12h23
Certes, mais comme “Secrétaire d’état” se dit “staatssecretaris” et “gouvernement” se dit “regering” (que je n’ai jamais entendu prononcés correctement par un Français), je vois vraiment pas l’intérêt d’avoir un terme sur 8 qui est le même dans les
deuxtrois langues… La dénomination en français utilise des termes français, in het nederlands des termes néerlandais et auf Deutsch des termes allemands, punt aan de lijn. Ca, c’est juste de foutoir probablement parce qu’on lui a laissé choisir son titre lui-même et qu’il y pige kedahl.Le 17/02/2022 à 12h07
Mathieu, fils de Louis et frère de Charles.
Tiens donc !
Le 17/02/2022 à 12h09
C’est bien l’un des seuls, avec friet et kroket
Le 17/02/2022 à 12h25
Il n’y a que deux mots qui se prononcent exactement de la même façon dans toutes les langues de la planète : UZI et Kalachnikov.
Le 17/02/2022 à 12h33
Oui je parlais de façon plus générale de l’utilisation du mot “digital” dans la communication (pubs, …)
Le 17/02/2022 à 12h35
Le néerlandais est une langue officielle francaise?
Le 17/02/2022 à 13h17
Alors plus ou moins https://www.rtbf.be/article/le-flamand-est-reconnu-comme-langue-regionale-en-france-il-pourra-y-etre-enseigne-10907994
Mais je répondais à un commentaire sur la dénomination du secrétaire d’état à la digitalisation en Belgique, c’était sur le ton de la blague
Le 17/02/2022 à 12h51
C’est une langue régionale, non ? Il y a quelques patelins din l’Nord qui le causent.
Cachez ce naychionne que je ne saurais voir ?
Le 17/02/2022 à 13h29
Le basque, le breton, l’alsacien et le corse le sont au moins autant, et il y a très probablement plus de gens qui les parlent en France
Et puis des gens qui couchent entre eux en famille, comment dire…
Ah non c’était par rapport à la très chère Tartuffe Naycheune que notre cher Leader Suprême nous vante régulièrement
Ah t’es belge? Ca explique pas mal de choses du coup…
Le 17/02/2022 à 13h40
Pour l’alsacien je crois pas (ils arrivent pas à se mettre d’accord entre le nord et le sud, du coup il n’y a pas réellement UNE langue alsacienne..)
Pour le breton et le basque, c’est tellement reconnu que tu peux passer ton bac en breton (et donc a priori en basque)! Pour le corse je crois aussi, mais seulement parce que je sais (de mémoire) qu’il n’y a que 3 langues (et donc pas des patois) régionales reconnues en france ;)
Breizh powa!!
Le 17/02/2022 à 13h45
Peu importe, ils se comprennent quand même (tout comme ils se comprennent très bien aussi avec les germanophones, bien qu’ils affirment tous que ce n’est pas une langue germanique )
Et surtout, c’est comme le breton il n’y a pas si longtemps (jusqu’à il y a 100 ou 150 ans en gros, si je ne me trompe pas), où chaque village avait son breton, différent des villages voisins même s’ils se comprenaient tous
Le 17/02/2022 à 15h00
En Gelbique, chaque village ou presque a son dialecte du flamand. Quand tu regardes un reportage à la VRT (télé publique flamande) sur un truc qui s’est passé dans un patelin pas trop près d’une ville, ils sont régulièrement obligés de mettre des sous-titres tant certains patois sont … poétiques.
Comment on appelle un gars qui parle trois langues ? Un trilingue. Deux langues ? un bilingue. Une seule langue ? un Français. Aucune langue ? un Limbourgeois.
Le 17/02/2022 à 15h24
Je trouve ça cool que la langue des signes française ait enfin un conseillé dans un ministère.
Bon, après, ça va pas durer longtemps avec les élections qui arrivent.
Le 17/02/2022 à 15h32
On notera donc qu’après la pénétration, la communication est aussi digitale.
Qu’il est graveleux, ce ministère.
Le 17/02/2022 à 15h49
En parlant de ca, voilà de la cabinet de la Schiappa :
République Française" class="domain-link trusted-domain-link" title=" République Française"" target="_blank" rel="noopener"> République Française target="_blank"> République Française
Heureusement qu’il y a un noir maintenant, il n’y avait déjà pas beaucoup de femmes et c’était bien blanc tout ca…
Pas bien Marlène. Pas bien. Vilaine.
Le 17/02/2022 à 15h55
Tout le monde ne pense qu’aux doigts, mais il y aussi un intermédiaire. En fait, comme à leur habitude, ils ne font que s’envoyer Wikipedia target="_blank">des fleurs. Ce sont de grands poètes ignorés
Le 17/02/2022 à 16h01
Tu veux dire que c’est un empoisonneur ?
Ces plantes peuvent être très toxiques. L’absorption d’environ une dizaine de feuilles provoque des troubles graves sur un sujet humain de corpulence moyenne.
Le 17/02/2022 à 17h01
C’est le mec qui fait les formations pour bien utiliser les claviers ?
Le 17/02/2022 à 18h01
C’est le nouveau scandale d’Etat ?
Le 17/02/2022 à 18h06
Oui, ils on manqué de doigté.
Le 17/02/2022 à 18h44
Les bras m’en tombent !
Le 17/02/2022 à 18h32
Ah oui quand même…
Une seule langue, ca peut être un Japonais aussi (mais c’est un peu plus loin géographiquement)
Le 17/02/2022 à 20h56
On en fait des médicaments en cardiologie, la digitaline.
Le 18/02/2022 à 08h13
La digitaline ? J’aurais cru que comme la végétaline, on utilisait cela en proctologie.
Le 18/02/2022 à 08h17
Je te déconseille de confondre les deux médicaments. :-P
Le 18/02/2022 à 15h17
Il faut modifier les statuts de NI pour y ajouter le respect de la loi Toubon et la préservation de la santé des sages de l’Académie Française.
bravo pour le sous titre
Le 18/02/2022 à 17h43
Les doigts d’honneur, une spécialité de ce Gouvernement.
Le 19/02/2022 à 08h31
Dans 20 minutes hier :
Le 19/02/2022 à 09h34
Oui, 20 minutes n’est pas meilleur que NXI qui a fait cette erreur de traduction de “fingerprint” au moins 2 fois cette année.
Mais 20 minutes a l’excuse de ne pas être spécialiste du domaine.
Le 21/02/2022 à 14h19
Le mot français pour “digit” est “chiffre”.
Dans ce contexte, on l’opposait à “analogique” (= continu), donc affichage à cadran avec une infinité de positions possible de l’aiguille.
On parle en français d’afficheur “numérique”, ou “à chiffres” (= ensemble discret de valeurs)
Le 21/02/2022 à 14h30
Toi tu n’as jamais eu de montre Seiko digitale à quartz (moi non plus mais ils le disaient souvent sur RTL au moment des infos )